Calendrier :

mars 2008
L Ma Me J V S D
« fév   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives :

Visiteurs en ligne

Catégorie(s) : Systèmes d'exploitation, Technologie

Nos enfants, enjeux d’une guerre d’OS

La Wallonie désire équiper ses écoles, via le programme CyberClasse, d’un réseau équipé de 40.000 postes de travail, et de 3.300 serveurs.

Et vu que les écoles pourront choisir le matériel et les logiciels qui y seront installés, la guerre des OS aura bien lieu.

En effet, le programme CyberClasse permet aux écoles de choisir entre 2 configurations de pour ce qui est du poste de travail:

  • Soit un Mac qui devra supporter le dual boot Mac OS X / Linux
  • Soit un PC qui devra supporter le dual boot Windows Vista / Linux

Les écoles pourront, en plus de ces configurations choisir entre la suite Microsoft Office ou une autre suite Open Source (apparemment, il s’agirait d’Open Office).

Ce qui fait que les différentes parties essayent de convaincre les écoles d’adopter leurs solutions.

En effet, les enjeux sont importants, et ne sont pas que financier comme le résume très bien
Gérard Guillaume :

L’enjeu est moins dérisoire qu’il n’y paraît. Microsoft n’ignore pas que le marché qui se négocie là n’est pas seulement
“le” marché informatique de l’année. C’est toute une génération d’utilisateurs à venir qui parallèlement s’ouvre ou tarde un peu
plus à s’ouvrir aux produits du géant de Seattle ou de ses concurrents gratuits d’open source. Gageons que cela pèsera aussi dans la balance.

(extrait de l’article “Mac ou PC : le matériel pourra varier dans l’école” signé par Gerard Guillaume et publié dans l’édition du samedi 29/3/2008 du journal L’Echo)

Par contre, concernant les serveurs, les jeux sont faits.

Schéma Réseau CyberClass

Schéma Réseau CyberClass


On sait déjà que c’est Apple qui fournit le matériel (des XServer avec Mac OS X Server, bien évidemment) pour les 3.300 serveurs. Ce serveur fera tourner un logiciel, CyberMedia qui devrait faciliter grander l’administration des postes de travail dont il aura la charge.

La solution Apple fut retenue

sur base des évaluations des écoles pilotes, des services du MET et d’une étude universitaire

dixit le site de CyberClasse

Nous aimerions connaitre les avis des personnes qui devront gérer ces serveurs, et administrer les réseaux dans les écoles.

Pas de commentaires pour