Calendrier :

juin 2009
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives :

Visiteurs en ligne

Catégorie(s) : OpenCL, Snow Leopard, WWDC 09

OpenCL : la principale raison pour adopter Snow Leopard !?

Une des principales nouveautés mise en avance par Apple pour Snow Leopard est OpenCL.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est OpenCL, voici comment Apple décrit lui-même ce qu’est OpenCL :

OpenCL (Open Compute Library) permet aux développeurs d’exploiter efficacement les multiples gigaflops de puissance de calcul actuellement mobilisés par le processeur graphique (GPU). Avec des processeurs graphiques dont la vitesse approche le trillion d’opérations par seconde, les capacités offertes vont bien au-delà du simple dessin. OpenCL s’empare de cette puissance et la réoriente vers des calculs d’ordre général.

Or, on commence à parler ici et sur le net qu’Apple pourrait annoncer lors de la WWDC 09 la sortie d’une nouvelle version de leur logiciel de montage vidéo Final Cut Studio.

Et ce qu’on annonce pour la version 3 de Final Cut Studio est tout bonnement assez incroyable : l’édition de la vidéo HD 1080p en temps réel.

Tout le monde sait que gérer de la vidéo demande pas mal de puissances de calcul, et surtout pour ce qui est de l’édition vidéo.

Et là je me mets à rêver d’un Final Cut Studio 3 qui tirerait profit de la double puissance des cartes graphiques du MacBook Pro pour permettre le rendu en temps réel de la vidéo.

Imaginer un seul instant que la puce nvidia 9400M serait dédié uniquement à l’affichage de l’image sur l’écran tandis que le calcul en temps réel serait fait par l’autre carte graphique embarquée ?

Est-ce illusoir ? Est-ce juste un rêve ? Je ne pense pas.  Ca devrait être possible.

En tout cas, si Apple propose vraiment cela, ca va faire du bruit.

Mais faudra attendre la fin de la WWDC 09 pour en savoir plus.

Pas de commentaires pour