Calendrier :

mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives :

Visiteurs en ligne

Catégorie(s) : Technologie

Steve Jobs explique pourquoi Apple a choisi H.264 au lieu de Theora

La lettre ouverte de Steve Jobs concernant Flash a fait grand bruit, et, comme on va le voir ici, pas seulement chez les acteurs concernés de près ou de loin par Flash.

En effet, Hugo Roy (1), qui se définit lui-même comme étant un “Free Software hacktivist @FSFE” (2)
a réagi en postant une lettre ouverte adressée à Steve Jobs (3) dont voici un extrait de la version française de sa lettre (4)

Puis-je vous rappeler que H.264 n’est pas un standard ouvert? Ce codec vidéo est couvert par des brevets et les producteurs ainsi que les utilisateurs commerciaux de vidéos qui utilisent H.264 doivent payer des redevances pour les licences de brevet sur la technologie. C’est pourquoi Mozilla Firefox et Opera n’ont pas adopté ce codec vidéo pour leur implémentation de HTML5, et qu’ils ont décidé de choisir Theora comme alternative ouverte et durable.

Le jour même, il reçut une réponse de Steve Job par mail, réponse un peu plus longue que celles qu’il fait d’habitude.
Et comme la réponse de Steve Jobs était une réponse à une lettre ouverte, Hugo Roy a pensé qu’il était normal qu’il publie également la réponse de Steve Jobs :

De : Steve Jobs
À : Hugo Roy
Sujet : Re: Open letter to Steve Jobs: Thoughts on Flash
Date : Fri, 30 Apr 2010 06:21:17 -0700

Tous les codecs vidéo sont couverts par des brevets. Un groupe de brevets [patent pool] est en train d’être assemblé pour poursuivre Theora et d’autres codecs « open source » maintenant. Malheureusement, juste parce que quelque chose est open source, ne signifie ou ne garantit pas qu’il n’enfreint pas les brevets des autres. Un standard ouvert [open standard] est différent d’être libre de droits [royalty-free] ou open source.

Envoyé depuis mon iPad

Suis pas sûr que le groupe de brevets dont parle Steve Jobs ici doit être particulièrement heureux qu’il ai révélé le fait qu’ils s’organisaient pour poursuivre Theora.

Et Steve Jobs mentionne clairement que Theora n’est pas le seul codec qui sera attaqué par ce groupe de brevets.

La bataille qui se prépare à propos de l’adoption du codec pour HTML5 se fera également, malheureusement, sur le plan juridique. Et le grand perdant dans cette bataille risque d’être le monde du logiciel libre.

(1) http://blogs.fsfe.org/hugo/
(2) http://twitter.com/hugojroy
(3) http://blogs.fsfe.org/hugo/2010/04/open-letter-to-steve-jobs/
(4) http://blog.hugoroy.eu/2010/05/01/lettre-ouverte-a-steve-jobs-et-reponse-de-jobs/

Pas de commentaires pour